Loss of sight, chronic cat flu: poor Finette doesn't have an easy life!
4,500 kg
Dry food offered
4,500 kg
Dry food necessary
Attention ! Si cette collecte échoue, tout sera perdu, les donateurs seront remboursés et rien ne sera livré au refuge...
HORREUR ! Les chiens du refuge de Djerba n’ont plus rien à manger, ils se battent entre eux, 21 sont déjà morts…
C'est un compte à rebours macabre qui est amorcé : si nous n'agissons pas vite, ils seront bientôt tous morts !
En Tunisie, le refuge FSM à Djerba est à l’abandon depuis que sa présidente a été arrêtée par une milice en Lybie...
Elle financait seule tout le refuge : depuis son arrestation en août dernier, il n’y a plus d’argent pour nourrir les 120 chiens !
Les employés du refuge n'étant plus payés, ils sont tous partis sauf un seul : Taoufik
En compagnie d'Isabelle, une bénévole, ils luttent désespérement pour tenter de sauver les survivants...
Sans ressources, ni soutien, ils essayent de calmer les chiens affamés avec de simples soupes...
C'est bien insuffisant... Les plus faibles périssent, la faim rend agressif les survivants.
Les animaux se battent pour accéder au peu de nourriture distribuée, ils se blessent grièvement...
Sans aide, le refuge est en train sombrer, ce qui provoque la colère de certains habitants, Taoufik a été frappé et des animaux ont été empoisonnés !
Si la situation continue à se dégrader, la police risque d'intervenir pour abattre tous les animaux !
Nous voulons livrer en urgence 4 500 kg de croquettes au refuge, mais nous devons payer le transporteur avant le 12 juin !
Nous sommes le dernier espoir de ces animaux, si cette collecte échoue, nous ne pouvons pas garantir la survie des animaux à court terme.
Collecte 100 % transparente : Découvrez nos garanties
Quelques uns des animaux que nous voulons sauver avec votre aide :
Pour eux, il est déjà trop tard...
La présidente détenue en Lybie
Le refuge de Djerba a été fondé par Tizinia, une italienne qui travaillait en Libye, elle y avait déjà fondé un refuge. Lorsque la guerre a éclaté en Lybie, elle est venue se réfugier en Tunisie avec ses animaux où elle a fondé ce nouveau refuge à Djerba.
Dès sa création, ce refuge était un véritable paradis pour ses protégés, dans un pays où chiens et chats errants sont considérés comme des nuisibles à éradiquer.
Mais tout a basculé l'été dernier... Tiziana s'est rendue en Libye pour un déplacement professionnel. Elle a alors été arrêtée par une milice et est depuis détenue sur place...
Au moment de son arrestation, elle a simplement eu le droit d’appeler d’envoyer un SMS à Isabelle : "Je viens d'être arrêtée, je vous en prie, protégez mes bébés au refuge..."
Tiziana financait le fonctionnement du refuge avec ses fonds personnels, c'est elle qui payait la nourriture, les salaires des 6 employés. Depuis son arrestation il n'y a plus d'argent...
Des chiens qui n'ont plus rien à manger
Sans argent, comment nourrir les 120 chiens ? Taoufil et Isabelle qui restent sur place font de leur mieux pour que chiens et chats survivent le plus longtemps possible. Avec les rares dons qu’ils reçoivent, ils achètent du riz, des pâtes, des légumes et quelques carcasses de poulet et confectionnent des soupes.
Mais cela ne suffit pas à rasassier les chiens, ils sont affamés en permanence. Ils deviennent agressifs : ils se battent pour accéder au peu de nourriture disponible. Les plus forts empêchent les plus faibles de manger.
Les chats ont été victimes de cette tension, deux d'entre eux ont été tués par les chiens...
La police risque d’abattre les animaux
Cette vidéo illustre l'abattage de chiens des rues en Tunisie par la police, elle est déconseillée à un public sensible.
Tous ces chiens affamés et bruyants n’attirent pas vraiment la sympathie du voisinage. En Tunisie, où les services de police peuvent abattre les animaux errant dans la rue sans avoir à rendre de comptes à personne, Taoufik et Isabelle sont inquiets : ils n’osent plus s’éloigner du refuge. Taoufik dort même sur place !
« La notion de propriété privée est toute relative, ici : s’ils peuvent venir tuer les animaux en notre absence, ils le feront. » La seule façon d’éloigner le danger serait de calmer les chiens, de reprendre en main la situation afin de rassurer voisinage et autorités… Sans cela, ils finiront par être tous tués !
Des animaux empoisonnés, tabassés...
En Tunisie, les chiens errants sont légion : les animaux ne sont pas stérilisés. Méprisés par la plus grande partie de la population (les enfants leur jettent des pierres depuis la cour des écoles !).
Ils sont empoisonnés sans vergogne à la mort-aux-rats, laissés mourants sur le bord des routes après avoir été percutés par des voitures, ou tout simplement abattus en pleine rue par les services de police !
Au refuge, les bénévoles retrouvent régulièrement des animaux empoisonnés. Parfois, cela va même encore plus loin : ainsi, il y a trois semaines, tôt le matin, 3 personnes ont agressé Taoufik et le dromadaire Salvino à coups de barre de fer !
Les 2 derniers bénévoles seuls au monde
Quand il y avait de l’argent, le refuge employait une demi-douzaine de personnes pour s’occuper des animaux, mais tous sauf Taoufik sont partis quand les difficultés ont commencé. C’est dire si le sort des animaux les préoccupe !
Aujourd'hui, Isabelle et Taoufik sont à bout de forces !
« Taoufik souffre terriblement du dos, il dit qu’il veut partir », raconte Karine, qui les soutient depuis la France.
« Isabelle n’en peut plus ; elle se lève tous les jours à 4 heures du matin. Ils passent leurs journées à des tâches harassantes au milieu de chiens affamés, dans une tension inconcevable… »
« Plus que de l’argent, des croquettes en quantité leur changeraient la vie : elles calmeraient les chiens, ce qui rassurerait le voisinage. »
Isabelle et Taoufik ont besoin de nous pour sauver les chiens ! Ils sont si seuls dans leur combat, ne les laissons pas tomber maintenant ! Merci pour votre aide !
Collecte 100% transparente
- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 400 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 700 livraisons dans 3 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques, jamais d'argent. Vous offrez 10 kg, nous livrons 10 kg de croquettes à l'association.
- Les croquettes offertes seront fabriquées en Europe puis importées par bateau, et soumises aux droits de douane (il n'y a malheureusement pas de fabricant de croquettes en Tunisie).
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des croquettes reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100% sécurisé par Paypal, vous n'êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si la collecte échoue, nous ne livrons rien, nous vous remboursons, c'est automatique et sans frais