Heart murmur, abscess, weight loss: Sapristi is particularly weakened!
7,200 kg
Dry food offered
7,200 kg
Dry food necessary
Dans moins d'une semaine, le refuge de Remember Me n'aura plus de quoi nourrir ses 335 chiens.
Que mangeront-ils quand il n'y aura plus de croquettes? Nous avons tout juste le temps de collecter de quoi reconstituer le stock de l'association !
Quand le refuge Remember Me n'a plus assez de croquettes, il ne peut pas accueillir d'animaux supplémentaires. Ils sont alors enmenés dans cet horrible box municipale où ils meurent lentement sans eau ni nourriture.
« Les services municipaux capturent les chiens errants puis les enferment dans un box sans eau ni nourriture. Ils entassent jusqu'a 25 animaux dedans !
Habituellement, nos bénévoles se rendent sur place dès qu’ils le peuvent pour ramener les chiens à notre refuge, mais là ce n'est plus possible... Nous n'avons déjà pas assez de croquettes pour nourrir les chiens qui sont déjà au refuge », explique Vanessa, la présidente.
Des chiots ont déjà succombé parce qu’ils manquaient de nourriture, et des chiens adultes ont été tués dans des bagarres causées par la promiscuité. « Ce box, c’est un véritable enfer! »
« Je n’ose pas penser aux souffrances qu’ont endurées les chiens pendant notre bras de fer avec la mairie pour obtenir de l’aide… Mais sans dons, sans ressources financières pour acheter la nourriture nécessaire, avions-nous une autre possibilité ? »
Nous pouvons intervenir, nous avons réservé un camion et des palettes, mais nous devons le payer avant le mardi 21 mai 2018.
Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas payer, le départ du camion sera annulé et aucune des croquettes collectées ne sera livrée.
Nous avons déjà eu plusieurs collectes échouées par le passé, tous les donateurs sont automatiquement remboursés.
L'association a signé un accord avec la mairie : son refuge sert de fourrière à la municipalité, qui en échange s'est engagée à livrer chaque mois un peu plus de la moitié des croquettes nécessaires pour nourrir les chiens.
"Malheureusement, il arrive souvent qu'aucune croquette ne nous parvienne, et c'est alors un long bras de fer qui commence avec la municipalité... au détriment des animaux ! s'indigne la présidente.
Tant que nous ne sommes pas livrés, nous refusons de prendre en charge les chiens errants capturés par les services communaux. C'est le seul moyen pour faire plier la mairie, même si ça condamne des chiens à rejoindre ce box affreux...
Mi-avril, alors que notre stock était épuisé, nous avons de nouveau reçu moins de la moitié des croquettes prévues! Nous sommes déterminés à ne rien céder à la mairie, mais en attendant, il va bien falloir nourrir les chiens!" résume Vanessa.
« Nous avons déjà beaucoup sollicité nos donateurs habituels : ils n'arrivent plus à suivre. Les dons baissent. Malheureusement, le besoin de nourriture est permanent, il se renouvelle sans cesse… »
L’association pouvait aussi compter de temps à autre sur le soutien d’une fondation belge, mais celle-ci ayant elle-même de moins en moins de financement, cela fait de longs mois maintenant qu'elle n'a pu apporter son soutien à Remember Me...
Plus inquiétant : les adoptions se sont effondrées. "Notre dernier rapatriement en France ou en Belgique comptait moitié moins de chiens que d'habitude. Nous sommes très inquiets à l'idée que cette tendance se confirme... Sans compter qu'il faut continuer à nourrir ceux qui ne partent pas!"
Remember Me a épuisé tous ses recours, cette collecte est leur dernier espoir.
« C’est un véritable crève-cœur de dire aux bénévoles de laisser sur le bord des routes les chiens errants, mais le refuge est saturé, nous n'avons pas assez de moyens pour nourrir tout le monde… »
Les animaux restent dehors, ils y meurent de faim ou finissent écrasés sur le bord des routes.
Comme dans beaucoup de refuges et fourrières de Roumanie, le refuge de l’association Remember Me est contaminé par le parvovirus.
La maladie qui en découle, la parvovirose, est extrêmement virulente et contagieuse. Elle provoque de graves troubles intestinaux, immunitaires voire neurologiques et peut également toucher le cœur, notamment chez les chiots.
« S’ils sont affaiblis par manque de nourriture adaptée, c’est la mort assurée ! » explique Vanessa, la présidente de Remember Me France. L'achat de pâtée grève le budget nourriture : il ne reste pas assez d'argent pour acheter des croquettes!
Convaincue que l'amélioration de la condition animale en Roumanie passe par la maîtrise de la prolifération des chiens et chats errants, l'association a mis en place une campagne de stérilisation permanente.
"Les propriétaires de chiens et chats de Pascani et alentours peuvent appeler notre vétérinaire pour prendre rendez-vous afin de stériliser gratuitement leur animal : nous finançons cette opération."
"De même, si des chiennes errantes localisées dans une zone où elles ne courent pas de danger sont attrapées, nous les stérilisons à nos frais puis les relâchons."
"Si nous devons financer toutes nos croquettes, alors clairement nous devrons stopper ce type d'actions", explique Vanessa. C'est un travail de longue haleine qui est sur le point de s'arrêter...
Si l'association fait faillite, il est convenu que la gestion du refuge reviendra à la mairie : cela serait une catastrophe !
Pour la municipalité, la seule obsession, c'est de faire des économies, peu importe la vie des animaux... Elle entassera les chiens dans les boxes et les rationnera.
Tenaillés par la faim, les plus forts empêcheront les plus faibles d’accéder aux gamelles et des bagarres éclateront.
Dans les fourrières mouroirs qui ne nourrissent pas assez leurs pensionnaires, on voit les chiens se dévorer entre eux !
Le journal de France 2 d'octobre 2013 sur la situation des animaux en Roumanie.
En Roumanie, durant la dictature, les chiens étaient interdits dans les appartements. Ils vivaient tous dehors, sans aucune stérilisation... À cause de cette gestion catastrophique, ils se sont multipliés et seraient désormais plus de 2 millions à vivre dans les rues.
Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement a réagi en mettant en place un plan d’extermination... Des fourrières privées sont rémunérées à chaque capture. Ce système pervers les invite à ramasser un maximum de chiens, peu importe qu’ils aient des propriétaires...
Une fois les animaux dans leurs locaux, les malheureuses bêtes ne rapportent plus rien, elles doivent donc disparaitre au plus vite pour libérer de la place pour les suivantes. Les plus chanceux d’entre elles sont euthanasiés, les autres meurent de faim entassés dans leurs boxes.
Dans beaucoup de fourrières roumaines, les euthanasies sont pratiquées dès l’arrivée des animaux.
Quant aux chiens qui échappent à ces mouroirs, ils finissent souvent écrasés au bord des routes. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi l’espérance de vie d’un chien des rues ne dépasse pas les 2 ans...
Le refuge a été fondé en 2015 par l’association française Remember Me. Elle s’est associée sur place à Lucian, un jeune vétérinaire local, c’est d’ailleurs sa famille qui a offert le terrain pour bâtir le refuge.
La création du refuge est déjà un beau succès en soi, elle a permis la fermeture de l’horrible fourrière municipale de Pascani où les chiens mourraient.
Sur place, Lucian est très investi, il soigne sans cesse les animaux blessés et malades. Il reste pourtant tant à faire.
Une petite ville voisine vient de solliciter le refuge pour l’aider à régler ses problèmes de chiens errants. Malheureusement, l’association manque de moyens pour étendre son action…
Les charges augmentent, mais pas le budget. « Nous sommes dans l’incapacité de mener d’autres projets qui sont importants, comme l’installation de lampes chauffantes dans la maison de quarantaine pour donner plus de chances de survie aux chiots recueillis en hiver. »
« Bien qu’elles aient déjà fait des miracles, pour cela, la compétence et l’abnégation de Lucian ne peuvent rien, malheureusement… » explique Vanessa la présidente de Remember Me.
L’avenir des chiens présents sur place est en jeu… Comme celui de ceux qui seront demain sauvés par l’association !
Les 7 200 kg de croquettes de cette collecte serviront à nourrir les chiens adultes du refuge de Lenuta.
- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 400 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 700 livraisons dans 3 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez 10 kg de croquettes , nous livrons 10 kg de croquettes au refuge.
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des couvertures reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100% sécurisé, vous pouvez régler par carte bancaire ou Paypal.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.