Suffering from stomatitis, poor Charmeuse is having a lot of trouble eating...
998,400 cm2
blankets offered
998,400 cm2
blankets necessary
L'association se bat pour en rapatrier en France, mais les félins doivent passer 24 heures dans les soutes d'avion qui sont très froides, il faut des couvertures pour leur tenir chaud.
Ces rapatriements sauvent des vies, offrons des couvertures pour qu'ils puissent continuer !
Officialisée en 2015, l'association a mis en place un partenariat avec la Guadeloupe afin de venir en aide aux chats errants de ce département d'Outre-mer. Livrés à eux-mêmes, les chats sont victimes de maltraitances, mutilés, voire brûlés à l'acide. Et la situation est d'autant plus dramatique qu'en raison du climat, les chattes peuvent avoir jusqu'à cinq ou six portées par an (contre deux en métropole).
Séverine, la présidente, travaille donc en étroite collaboration avec la présidente d'honneur, Véronique, vivant sur place, en Guadeloupe. Cette dernière consacre ainsi beaucoup de temps aux chats errants, et aussi, souligne Séverine, « beaucoup d'argent ! Elle a une cinquantaine de chats chez elle ! Elle est très investie pour venir en aide à ces animaux en détresse totale ! ».
Dans les fourrières, les euthanasies tournent à plein régime, elles perçoivent en effet 330 € pour chaque animal euthanasié au terme du délai de cinq jours (si personne ne vient les récupérer).
C'est pourquoi les deux bénévoles se démènent pour faire rapatrier des chatons, surtout des femelles, pour les stériliser et les faire adopter. « On recueille une dizaine de chatons en moyenne par mois, que l'on fait rapatrier par avion, et ils sont quasiment tous déjà réservés à leur arrivée».
Mais, passant 24 heures dans les soutes, ces jeunes chatons âgés d'un peu de plus de deux mois, déjà fragilisés, ont besoin de repères et de chaleur pendant le voyage. Et après aussi, les températures en métropole étant nettement plus froides qu'en Guadeloupe, surtout en plein hiver.
Si la collecte de couvertures réussit, l'association pourra continuer ses rapatriements sans risquer que les animaux ne tombent malades durant leur voyage dans la soute des avions.