Catastrophe! Nadine has almost run out of kibble to feed the 400 street cats who need it... the poor things are in danger of starving to death!
368,424 cm3
Kennel offered
368,424 cm3
Kennel necessary
Faute d'abris, les chats se réfugient dans des endroits dangereux !
L’association Chats Maux a été créée afin de nourrir, stériliser et soigner les chats errants d’Essey-Mouzimpré, dans la banlieue de Nancy (54).
Dans un contexte très difficile (opposition constante des copropriétaires de la résidence, chats maltraités, vandalisme), la présidente et la trésorière portent l’association à bout de bras et tentent d’aider les amis des chats les plus démunis de la commune en finançant les stérilisations. « On est derrière le décor », résume Nathalie, la présidente. « C’est un travail énorme… et on n’est jamais remerciés pour ça. »
En ce moment, Nathalie dégèle les gamelles matin et soir
En arrêt de travail d’invalidité longue durée, Nathalie se consacre à Chats Maux en permanence. Elle se rend chaque jour sur 3 de leurs 6 sites de nourrissage.
A cette saison-ci, dans l’est de la France, les températures restent de nombreuses journées d’affilée en dessous de 0°C. « L’eau et les aliments humides gèlent dans les gamelles, c’est une horreur ! » Il faut donc que Nathalie double ses visites, à raison de 2 à 3 heures par tournée, pour que ses protégés puissent boire et manger.
Isolation des abris en hiver, désinfection quotidienne des gamelles, appels pour faire le point avec sa trésorière sur les chats vus dans la journée... Tout cela prend du temps. La mauvaise volonté manifeste de la copropriété, voire de la municipalité est quant à elle consommatrice d’énergie. « Je commence à y laisser des plumes », reconnaît Nathalie, abattue.
Des chats qui se mettent en danger à cause du froid
Le jour de notre entretien avec Nathalie, elle venait justement de passer l’après-midi avec les pompiers afin de libérer un chat coincé depuis presque 2 semaines dans un local de la résidence. « Il n’y a pas assez d’abris pour tous les chats, alors ils vont chercher la chaleur où ils peuvent… jusque dans des moteurs de voitures, ou dans des locaux où la copropriété ne leur laisse aucune chance. »
Malheureusement, les dons faits à l’association sont entièrement consacrés aux frais vétérinaires, et les bénévoles financent déjà intégralement les achats de nourriture...
Si cette collecte réussit, les chats n’auront plus à risquer leur vie pour survivre à l’hiver lorrain. Mobilisons-nous pour eux, nous devons y arriver !
Cette collecte permettra d'offrir 4 abris à l'association.