Breathing difficulties, blocked nose: poor Celeste has fallen ill!
528 pouches
of meat offered
528 pouches
of meat necessary
Sans votre soutien, les stocks de nourriture risquent de ne pas être suffisants pour passer l'hiver !
Depuis sa création en 2015 à Pont-à-Vendin, dans le Pas-de-Calais, Valérie, l'actuelle présidente, Nicole, la précédente, et une étudiante, œuvrent sans relâche pour apporter leur aide aux chats errants. Pour cela, elles les stérilisent, les identifient et les nourrissent.
Valérie et ses deux comparses sont ainsi le noyau dur de l'association et sont très actives au quotidien, même si, comme le souligne la présidente « cela nous prend beaucoup de temps, au niveau du nourrissage et du nettoyage des gamelles, mais aussi au niveau du temps passé avec eux, indispensable pour les sociabiliser ». Au chômage et en fin de droits, Valérie va prochainement entreprendre une formation. Mais pour l'instant, elle se consacre entièrement à l'association et à ses protégés.
Les faibles ressources de la structure contraignent les membres à utiliser leurs finances personnelles pour acheter la nourriture nécessaire pour alimenter la quarantaine de chats pris en charge. Valérie précise ainsi « Les trois quarts du temps, c'est avec nos propres finances que nous achetons de quoi leur donner à manger ».
Cette situation ne peut évidemment pas durer éternellement. Ponctuellement, Valérie aide d'autres associations à réaliser des collectes de nourriture. Elle récupère alors un peu de pâtée pour ses protégés car, comme elle aime à le rappeler « un petit plaisir, ça ne leur fait pas de mal ! ». Mais cela ne suffit pas.
Si la collecte de nourriture fonctionne, les chats auront de quoi manger cet hiver, et Valérie sera rassurée pour quelques mois.