Found wandering, little Kigali has lost an eye!
1,200 pouches
of meat offered
1,200 pouches
of meat necessary
Sans aide, les chats n'auront bientôt plus rien à manger !
L’association SOS Animal Tendresse a été créée en avril 2007 à Saint-Aubin-des-Bois, en Eure-et-Loir (28), pour recueillir les animaux maltraités et exclus. Sans compter les animaux se trouvant en famille d’accueil, Vivette, la présidente, partage sa grande maison et son jardin avec environ 110 chats, tous identifiés, vaccinés et stérilisés.
« Tous ces animaux sont traumatisés ou trop craintifs pour envisager leur adoption », explique-t-elle, avant de conclure : « Nous sommes arrivés à saturation et devons malheureusement refuser tout nouveau sauvetage tant que nous n’avons pas plus de capacité. »
Vivette : l’engagement à (très) grande échelle
Bénéficiaire d’une pension d’invalidité après avoir été renversée par une voiture, cette ancienne infirmière, présidente de syndicat et formatrice nationale, a rapidement structuré l’aide aux animaux dans son département.
Outre les soins apportés aux chats qu’elle accueille chez elle, elle sensibilise ainsi inlassablement maires, fourrière ou encore services vétérinaires départementaux.
Également enquêtrice pour la Fondation Brigitte-Bardot sur des cas de maltraitance, elle accompagne les nourrisseurs des communes avoisinantes dans la création de leurs propres associations, l’organisation de leurs premières collectes, etc.
« Il vaut mieux aller vers des projets qui peuvent toucher des centaines d’animaux que de prendre trop de risques chez soi pour en sauver juste quelques-uns. Mais tant que je suis tous les jours à chercher comment les nourrir, je ne peux pas faire avancer ces dossiers autant que je voudrais. »
110 chats à nourrir et des dettes considérables…
Ce qui mine et ralentit Vivette, ce sont les dettes de l’association. « Nous sommes en faillite : nous avons 4000 € de factures en attente chez le vétérinaire, 500 € d’eau à payer… » s'inquiète Vivette. « Et je n’ai personnellement qu’une petite pension d’invalidité ! »
La situation est critique, au point que même l’achat de nourriture devient problématique...
Le stock de nourriture du refuge sera bientôt épuisé, ne laissons pas tomber Vivette et ses chats, nous devons l'aider à nourrir ses protégés qui comptent tant pour elle !