Idole has so much arthritis that she's having a great deal of difficulty moving!
4,800 kg
Dry food offered
4,800 kg
Dry food necessary
Outre la quarantaine de chiens qui se trouvent au siège de l’association Save and Hope for Dogs, en Roumanie, cette association intervient également dans les fourrières de Moinesti (200 chiens) et de Tàrgu Ocna (50 chiens).
Après avoir déposé quelques sacs dans ses fourrières partenaires, l’association se retrouve avec seulement 3 sacs, ils serviront aux chiens du refuge.
"Nous avons commencé à rationner les chiens du refuge pour tenir plus longtemps avec notre stock, et le résultat ne s’est pas fait attendre : les bagarres pour la nourriture ont repris de plus belle! Nous sommes très inquiets", annonce Maria, la présidente de l’association.
Nous pouvons intervenir, nous avons réservé un camion, mais nous devons le payer avant le mercredi 27 juin 2018.
Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas payer, le départ du camion sera annulé et aucune des croquettes collectées ne sera livrée.
Plusieurs collectes ont déjà échoué par le passé, tous les donateurs sont alors automatiquement remboursés.
Les stocks livrés par les municipalités sont déjà épuisés depuis longtemps, et on ne sait pas quand elles les renouvelleront... si elles le font !
« De leur côté, les administrateurs élus sont très peu impliqués, mais nous ne pouvons rien leur dire car ce sont eux qui représentent l’autorité locale : ils sont dans leur droit… » résume Maria.
L'association a contacté différentes fondations pour trouver de l'aide, mais elle a essuyé des refus : « Ils nous ont dit d'euthanasier les animaux, et que comme ça il n'y aurait plus de problème...»
« Un jour nous voulions sortir des chiots nés dans la rue en Roumanie, nous avons contacté une fondation. Nous n'avons eu que des reproches pour les avoir laissé naître, et on nous a dit de nous débrouiller. Beaucoup de gens ne réalisent pas le niveau de pauvreté en Roumanie. »
L'association Save & Hope for Dogs n’a déjà plus que quelques jours d’autonomie pour ses propres chiens. Elle ne peut pas livrer de nourriture dans les fourrières pour le moment : « Les gens se lassent de nos appels aux dons récurrents pour la Roumanie, nous n'arrivons plus à financer les croquettes. »
Sans nous, les chiens des fourrières de Moinesti et Tàrgu Ocna ne survivront pas longtemps. Nous devons nous mobiliser!
Les fourrières sont surpeuplées : il y a jusqu'à 6 chiens par cage au lieu des 4 prévus au maximum, et les gabarits sont mélangés. Les animaux sont écrasés les uns sur les autres, et surtout les rapports de domination s’accentuent.
« Quand le manque de nourriture est réel et que les chiens se mettent à avoir faim, les simples rapports de force dominant/dominés se transforment en bagarres mortelles, explique Maria. Il y a eu plusieurs décès sur le mois écoulé à cause de cette situation… », déplore Maria.
A la fourrière de Moinesti, depuis le départ en formation d'Ovidiu, l'assistant vétérinaire, il ne reste que 2 gardiens pour 200 chiens. A Tàrgu Ocna, les gardiens passent 30 minutes sur place matin, midi et soir : en cas de bagarres, ils ne peuvent que constater les dégâts grâce aux vidéos, mais pas intervenir pour séparer et calmer les chiens.
« Nous essayons d’assister ces fourrières pour qu’elles disposent de plus d’espace et de nouvelles cages afin de limiter les bagarres, mais c’est long et compliqué. Comme c’est l’État, on ne peut rien imposer. Tout ce qu’on peut faire, c’est essayer de faire en sorte que les chiens n’aient pas faim, mais le temps est contre nous. »
Les fourrières de Moinesti et de Tàrgu Ocna dépendent des mairies, mais celles-ci ne donnent pas assez d’argent pour nourrir les animaux... Quand il n’y a plus de nourriture, des ordres d’euthanasie sont déclenchés.
« C’est ce que nous voulons absolument éviter ! s’alarme Maria. Malheureusement, nous avons recueilli le maximum de chiens qu’il nous était possible pour décharger les fourrières, et nous leur avons livré les derniers sacs que nous pouvions leur donner… »
« Sans croquettes ni surveillance, il faut s’attendre à une vague de décès dans des bagarres… et à l’euthanasie massive d’animaux quand les mairies jugeront que nous ne maîtrisons plus la situation. Si on ne trouve pas une solution très vite, des dizaines de chiens seront tués dans ces fourrières! »
Maria visite régulièrement la fourrière et a déjà constaté plusieurs actes totalement inhumains. « Par le passé, on a vu des chiens tués à coups de pelle afin de faire de la place pour les nouveaux arrivants. Et d’autres placés vivants dans les congélateurs destinés aux chiens euthanasiés… »
Malgré tous les efforts de Maria, ces derniers n’ont pas pu être sauvés et sont morts sous ses yeux.
« L'équipe de la fourrière a été remplacée, mais leurs conditions de travail restant intenable : ni nourriture, ni médicaments, ni de quoi traiter les animaux. Parfois, il n'y a même plus de produit pour les euthanasier : on ne sait pas comment les chiens sont tués...»
Le journal de France 2 d'octobre 2013 sur la situation des animaux en Roumanie.
Il y a quelques années, il y a eu des référendums à propos des chiens errants, après qu’un enfant ait été blessé par eux.
Depuis, les dogcatchers ne reculent devant rien pour attraper des chiens et les amener à la fourrière « On a vu des chiens de particuliers, même tenus en laisse, attrapés par les dogcatchers. Ils sont même rentrés dans des cours privées. Après, il faut payer pour les récupérer, prouver qu’on en est les maîtres. »
Et ceux qui sont vraiment errants sont encore plus mal lotis « On a trouvé des chiens pendus, noyés. D’autres encore avec le museau coupé. Ils les revendent en tant que museaux de loups, en échange de cartouches. »
Des chasseurs de chiens sont rémunérées à chaque capture. Ce système pervers les invite à ramasser un maximum de chiens, peu importe qu’ils aient des propriétaires...
Une fois les animaux dans leurs locaux, les malheureuses bêtes ne rapportent plus rien, elles doivent donc disparaitre au plus vite pour libérer de la place pour les suivantes. Les plus chanceux d’entre elles sont euthanasiés, les autres meurent de faim entassés dans leurs boxes dans l'indifférence...
Les 4 800 kg de croquettes de cette collecte serviront à nourrir :
- les 200 chiens de la fourrière de Moinesti en Roumanie
- les 50 chiens de la fourrière de Tàrgu Ocna en Roumanie
- les 40 chiens du refuge de l'association Save and Hope for Dogs en Roumanie
« Je viens de France. On a monté une association ici avec mon compagnon et deux amis dès que le référendum pour l'euthanasie des chiens roumains a été voté. On a d’abord récupéré des chiens âgés. On a cherché à les faire adopter, même à l’étranger, pour qu’ils puissent terminer leur vie en paix.
Petit à petit, on a aménagé une grange pour les accueillir. On a tellement de reconnaissance quand on fait adopter un chien de la rue qu’on ne peut que continuer.
On a vu tellement de choses horribles qu’on veut en parler. Il faut que les choses se sachent, pour qu’elles puissent évoluer. »
- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 600 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 700 livraisons dans 3 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez des croquettes, nous livrons des croquettes.
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des croquettes reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100% sécurisé par Paypal, vous n'êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.