Suffering from stomatitis, poor Charmeuse is having a lot of trouble eating...
460,530 cm3
Kennel offered
460,530 cm3
Kennel necessary
Les températures chutent à nouveau, ne laissons pas les chats tomber malades !
L’association SOS Animal Tendresse a été créée en avril 2007 à Saint-Aubin-des-Bois, en Eure-et-Loir (28), pour recueillir les animaux maltraités et exclus.
Sans compter les animaux en famille d’accueil, Vivette, la présidente, partage sa grande maison et son jardin avec environ 110 chats, tous identifiés, vaccinés et stérilisés. « Tous ces animaux sont traumatisés ou trop craintifs pour envisager leur adoption », explique-t-elle.
« Nous sommes arrivés à saturation et devons malheureusement refuser tout nouveau sauvetage tant que nous n’avons pas plus de capacité. »
Vivette : l’engagement à (très) grande échelle
Bénéficiaire d’une pension d’invalidité après avoir été renversée par une voiture, cette ancienne infirmière, présidente de syndicat et formatrice nationale, a rapidement imaginé de structurer l’aide aux animaux dans son département. Outre les soins apportés aux chats qu’elle accueille chez elle, elle sensibilise ainsi inlassablement maires, fourrière ou encore services vétérinaires départementaux.
Également enquêtrice pour la Fondation Brigitte-Bardot sur des cas de maltraitance, elle accompagne les nourrisseurs des communes voisines dans la création de leurs propres associations, l’organisation de leurs premières collectes, etc. Elle se consacre ainsi à 200 % à la cause des animaux, et des personnes qu’elle souhaite réinsérer par leur biais.
Des chats sans abris pour l'hiver
« La maison est truffée de chatières – jusque dans le toit ! – pour que les chats puissent aller et venir à leur guise. Mais pour 30 à 40 d’entre eux, rien à faire. Ils sont trop craintifs pour mettre les pattes dans la maison d’un humain », commente Vivette résignée.
Les quelques abris solides que Vivette a pu installer sont loin de suffire pour tous les sauvageons, alors elle essaie de leur proposer des cachettes de fortune à base de cartons. « Mais il faut les changer souvent, à cause de l’humidité. Ça ne convient pas du tout. »
Si cette collecte réussit, les chats les plus craintifs n’auront pas à souffrir du mauvais temps. Nous devons aider Vivette !
Cette collecte permettra d'offrir 5 abris à l'association.