Following a calicivirus, Chat Noir no longer has any teeth!
624,000 cm2
blankets offered
624,000 cm2
blankets necessary
Sans couvertures, les félins sont exposés à la rigueur du climat de l'Est de la France et aux maladies !
Aline a créé l'association La Bergerie et compagnie fin 2015 à Ancy-Dornot, près de Metz, afin de stériliser les chats errants, les identifier et les relâcher sur leur territoire. Ne supportant plus les captures et les euthanasies de chats sauvages, elle a décidé d'intervenir, aidée d'une douzaine de bénévoles actifs, avec l'ambition d'expliquer et de sensibiliser à l'importance de la stérilisation.
Tout le stock de textiles brûlé
Une fois replacés sur leur territoire, la trentaine de chats dont s'occupe actuellement l'association sont nourris par des protecteurs, sur des points de nourrissage. Mais à cause d'une épidémie de typhus sévissant actuellement, les bénévoles ont été contraints de brûler tous les abris ainsi que l'intégralité des couvertures et des tapis mis à disposition des chats pour leur tenir chaud.
Le froid menace la vie des chats
Ainsi exposés au froid et aux intempéries, les félins risquent de tomber malades, voire de mourir, dans une région où l'hiver est particulièrement rigoureux. Et ce d'autant plus qu'ils sont déjà fragilisés par l'épidémie de typhus, qui a déjà fait deux morts, et un autre chat qui est au plus mal.
Sans parler des risques de développer des maladies liées au manque d'hygiène. Cette absence de couvertures menace directement la vie des chats.
Convaincue mais découragée
Travaillant chez elle, où elle tient des chambres d'hôtes, Aline consacre la majorité de son temps à l'association et à ses protégés car, comme elle le souligne, « il en faut du temps pour assurer toutes les tâches, entre la stérilisation, le nourrissage, les soins ou encore la sensibilisation du public ». Elle poursuit, à la fois convaincue et découragée face à l'ampleur de la tâche, « j'essaie d'expliquer, aux maires en particulier, l'importance de stériliser les chats plutôt que les capturer et de les euthanasier, mais ce n'est pas simple ».
Aline remercie chaleureusement tous les donateurs qui lui permettront de récolter de nouvelles couvertures pour maintenir ses protégés au chaud cet hiver.