Poor Leonard is battling cat flu...
1,800 kg
Dry food offered
1,800 kg
Dry food necessary
Roumanie : les chiens des rues ne sont plus nourris !
Florin n'a plus de croquettes pour les 15 chiens des rues qu'il nourrit.
Et il ne lui reste plus qu'un sac de croquettes pour nourrir les 50 chiens de son refuge...
Par le passé, des chiens sont morts par manque de nourriture.
L'association française WOF lui envoyait jusqu'a présent des croquettes, mais elle ne peut plus l'aider pour l'instant...
Il ne reçoit pas de dons et son salaire d'agent municipal n'est pas suffisant pour nourrir tous les chiens.
Nous voulons lui livrer en urgence 1 800 kg vendredi prochain, mais nous devons payer le fournisseur jeudi soir au plus tard !
Florin ne peut plus se permettre de nourrir les chiens encore errants, et encore moins d’en accueillir de nouveaux, même les plus vulnérables.
Le taux d’abandons est très élevé en Roumanie, et la stérilisation rare : de nouveaux animaux arrivent chaque jour dans les rues.
En l'absence de croquettes, les 15 chiens des rues que Florin avait pris l'habitude de nourrir quotidiennement doivent déjà se passer de son aide depuis plusieurs jours maintenant.
Florin dispose de moins de 10 kg de croquettes à ce jour : ce n'est pas assez pour nourrir les chiens du refuge, ne serait-ce que pour 2 jours encore.
Florin s'attèle auprès des commerçants locaux, afin de récupérer des restes de boucherie ou encore du pain sec qui lui permettra de compléter le peu de croquettes restant. Mais la quantité de nourriture ainsi récupérée ne permet pas à tous les animaux de manger à leur faim, et surtout ces dons sont très aléatoire...
Nous pouvons intervenir, nous avons réservé un camion, mais nous devons le payer avant le vendredi 27 juillet.
Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas payer, le départ du camion sera annulé et aucune des croquettes collectées ne sera livrée.
Plusieurs collectes ont déjà malheureusement échoué par le passé, tous les donateurs sont alors automatiquement remboursés.
Lorsque la nourriture vient à manquer, les bagarres apparaissent entre les chiens : chacun cherchant à manger à sa faim. Les animaux les plus faibles ou dominés sont généralement les premières victimes de ces affrontements.
Les morsures infligées par les autres animaux dans ces circonstances sont parfois très sérieuses, entraînant de graves plaies, lésions ou la mort pour les cas les plus graves.
Florin est déjà passé par là : il a assisté à la mort de plusieurs animaux accueillis au refuge par le passé dans ces conditions, en l’absence de nourriture...
Le refuge de Florin ne peut pas compter sur des dons et collectes locaux en Roumanie : le gouvernement est en faveur de l’élimination des chiens errants, et la population est peu sensible à leur sort. Si les abandons sont fréquents, les dons eux sont extrêmement rares ...
L'association française WOF se bat depuis longtemps pour soutenir le refuge de Florin, mais elle ne parvient plus à subvenir aux besoins des animaux dernièrement, malgré de gros efforts :
"Ils mangent des croquettes normalement que nous amenons à chaque voyage (dons divers envoyés par des personnes) mais en ce moment nous faisons moins de voyage car moins d'adoptions... au dernier rapatriement (mi juin) nous avons amené des sacs de croquettes mais la réserve est épuisée chez Florin. Notre prochain voyage sera en septembre et ils ne pourront pas tenir jusque-là."
L'association ne sait pas encore ce qu’elle pourra livrer le moment venu : aujourd’hui, ses stocks sont vides !
Florin est très connu dans la ville de Pascani, au nord de la Roumanie où se trouve le refuge. Bénévole dévoué à la protection animale depuis des années, il est également connu au-delà des frontières, tant par les associations étrangères que par des dizaines de particuliers ayant adopté un animal remis sur pieds par ses soins.
Son refuge est issu d'une initiative personnelle et n'existe que grâce à son dévouement sans limite :
"J'ai grandi 18 ans en orphelinat, et je ne supporte pas l'abandon des animaux. Je préfère porter mon aide sur des animaux innocents, victimes de la folie humaine que sur des hommes"
Le journal de France 2 d'octobre 2013 sur la situation des animaux en Roumanie.
Il y a quelques années, il y a eu des référendums à propos des chiens errants, après qu’un enfant ait été blessé par eux.
Depuis, les dogcatchers ne reculent devant rien pour attraper des chiens et les amener à la fourrière « On a vu des chiens de particuliers, même tenus en laisse, attrapés par les dogcatchers. Ils sont même rentrés dans des cours privées. Après, il faut payer pour les récupérer, prouver qu’on en est les maîtres. »
Et ceux qui sont vraiment errants sont encore plus mal lotis « On a trouvé des chiens pendus, noyés. D’autres encore avec le museau coupé. Ils les revendent en tant que museaux de loups, en échange de cartouches. »
Des chasseurs de chiens sont rémunérées à chaque capture. Ce système pervers les invite à ramasser un maximum de chiens, peu importe qu’ils aient des propriétaires...
Une fois les animaux dans leurs locaux, les malheureuses bêtes ne rapportent plus rien, elles doivent donc disparaitre au plus vite pour libérer de la place pour les suivantes. Les plus chanceux d’entre elles sont euthanasiés, les autres meurent de faim entassés dans leurs boxes dans l'indifférence...
Si cette collecte réussit, les 1 800 kg de croquettes offerts serviront à nourrir :
- les chiens des rues de Pascani
- les chiens du refuge de Florin
- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 700 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 700 livraisons dans 3 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez 10 kg, nous livrons 10 kg de croquettes à l'association.
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des croquettes reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100% sécurisé par Paypal, vous n'êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.