Old loulou is losing condition...
276,318 cm3
Kennel offered
276,318 cm3
Kennel necessary
A cause de cette pénurie, de violentes bagarres éclates entre les chats.
L’association Bai’Chats a été créée en mars 2013 à Baixas, dans les Pyrénées-Orientales (66), pour stériliser et nourrir les chats errants d’un lotissement du village, et proposer les plus sociables à l’adoption.
Hormis 2 femelles qui seront opérées bientôt, les 30 chats du lotissement sont tous stérilisés. Si la population féline est pour l’instant stabilisée, rien n’est gagné pour autant. « C’est une catastrophe, oui ! », corrige Nathalie, la présidente : « On nous dépose régulièrement de nouveaux chatons. L’année dernière, il y en a eu 10 en une seule fois ! »
Nathalie : amie des chats depuis toujours
Nathalie partage ses journées entre quelques heures d’aide à domicile, la distribution de prospectus en boîtes aux lettres, et son association. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours eu un sac de croquettes dans sa voiture pour les chats faméliques, malades et manifestement abandonnés qu’elle croisait, et qu’elle faisait stériliser dès que ses finances le lui permettaient.
En créant Bai’Chats, elle pensait que la collecte de fonds et la gestion quotidienne seraient facilitées. « En fait, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Maintenant que les gens me connaissent, j’ai plus de chats à gérer, et pas plus de moyens. Dans mon village, il y a un très fort taux de chômage : il est très difficile d’obtenir des subventions, des dons ou des adhésions… Les chats ne sont pas la priorité », remarque-t-elle tristement. Alors elle porte l’association quasiment toute seule.
Pas assez d’abris pour les chats libres
Les 30 chats errants de son lotissement ont rapidement compris que sa cour était le lieu le plus hospitalier pour eux. « Grâce à une précédente collecte, j’ai pu installer 3 abris qui font l’unanimité, tant dans mon voisinage – pourtant assez hostile à mon action – qu’auprès des chats. »
Mais il n’y en a pas assez ! Les chats se disputent leur place à l’abri, parfois violemment, et les plus faibles se retrouvent dans des abris de fortune qui prennent l’eau et où ils grelottent de froid…
Cette collecte permettra d'offrir 3 abris à l'association.