Abscesses on the legs and in the mouth, emaciation... Diana was found in a catastrophic condition!
6,600 kg
Dry food offered
6,600 kg
Dry food necessary
En Roumanie, il n'y a plus assez de croquettes pour nourrir les 400 chiens de la fourrière de Baia Mare, il va y avoir des morts comme c'est déjà arrivé !
La mairie ne veut pas payer les croquettes nécessaires aux chiens.
Jusqu'a présent c'était une association britannique qui avait accepté de financer ces croquettes, mais elle vient d'arrêter faute d'argent...
Sur place, Paul et Viorica du refuge de Baia Mara sont désespérés... Ils n'auront bientôt plus de croquettes, les collectes qu'ils organisent ne fonctionnent pas.
Les fondations internationales ne peuvent pas intervenir : cette collecte est donc le dernier espoir de sauver ces animaux !
Nous devons payer le fournisseur au plus tard le mardi 7 août, pour livrer en urgence des croquettes le 8 août.
Mais si l'objectif n'est pas atteint, tout sera perdu !
En cas d'échec, nous ne pourrons pas garantie la survie à court terme des 400 chiens de la fourrière.
Depuis 2015, le refuge de Baia Mare se charge d'assurer l'apport de croquettes nécessaire afin que les 400 chiens accueillis à la fourrière mangent à leur faim.
Nous pouvons intervenir, nous avons réservé un camion, mais nous devons le payer avant le 8 août 2018.
Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas payer, le départ du camion sera annulé et aucune des croquettes collectées ne sera livrée.
Plusieurs collectes ont déjà malheureusement échoué par le passé, tous les donateurs sont alors automatiquement remboursés.
Construite pour accueillir 250 chiens, la fourrière municipale de Baia Mare en accueille aujourd'hui près de 400. Insensible aux conditions de vie des chiens, le maire n'a jamais augmenté le budget alloué au fonctionnement de la fourrière en conséquence : il ne finance les croquettes qu'à hauteur de 250 chiens, en rations qui seraient déjà insuffisantes s'il n'y avait que ce nombre d'animaux !
Avant l'intervention du refuge de Baia Mare, la famine faisait donc des ravages à la fourrière. La très faible quantité de nourriture allouée par la municipalité ne permettait pas à tous les chiens de manger, et encore moins à leur faim : chaque jour, plusieurs chiens mouraient suite aux attaques d'autres chiens, à des maladies, ou simplement à la malnutrition...
Dévastés par ces conditions, les bénévoles du refuge de Baia Mare ont fait pression sur le maire pour obtenir, en 2015, le droit d'intervenir. Depuis, ils y apportent des croquettes, mais assurent également les frais médicaux, et veillent à ce que les chiens puissent y vivre dans une certaine harmonie en dépit du manque de place.
La municipalité se repose donc totalement sur leurs actions : si le refuge de Baia Mare n'est plus en mesure d'apporter les croquettes aux animaux, la ville les laissera mourir à nouveau !
Alexandra, Paul et Viorica, les 3 bénévoles du refuge, agissent beaucoup pour récolter de la nourriture : collectes locales plusieurs fois par an, boîtes à dons placées chez tous les vétérinaires de la commune et au-delà, appels réguliers à leur réseau personnel...
Mais cela ne suffit pas pour les 600 chiens dont ils s'occupent et qui dépendent d'eux : les 400 chiens de la fourrière municipale, mais aussi les 200 chiens du refuge qu'ils ont créé pour sauver les plus faibles.
L'association Paws2Rescue a de plus en plus de difficulté à acheter des croquettes pour les chiens de Baia Mare, et son aide est très aléatoire : " Nous ne sommes pas en mesure de leur en fournir beaucoup malheureusement " indique Alison Standbridge, Présidente de l'association.
Fondée dans le but d'alléger les souffrances des chiens errants et abandonnés en Roumanie, l'association Paws2rescue aide le refuge de Baia Mare depuis ses tout débuts, il y a six ans. Elle permet encore aujourd'hui l'adoption de 4 à 5 chiens du refuge chaque mois, mais ne parvient plus à aider au-delà.
L'équilibre maintenu par les bénévoles du refuge est précaire, et ils le savent. Les croquettes qu'ils apportent, et leurs visites quotidiennes permettent de maintenir une certaine paix au sein de la fourrière, qui basculera rapidement en l'absence de nourriture. Les morts reprendront rapidement s'ils ne trouvent pas de croquettes...
Le journal de France 2 d'octobre 2013 sur la situation des animaux en Roumanie.
Il y a quelques années, il y a eu des référendums à propos des chiens errants, après qu’un enfant ait été blessé par eux.
Depuis, les dogcatchers ne reculent devant rien pour attraper des chiens et les amener à la fourrière « On a vu des chiens de particuliers, même tenus en laisse, attrapés par les dogcatchers. Ils sont même rentrés dans des cours privées. Après, il faut payer pour les récupérer, prouver qu’on en est les maîtres. »
Et ceux qui sont vraiment errants sont encore plus mal lotis « On a trouvé des chiens pendus, noyés. D’autres encore avec le museau coupé. Ils les revendent en tant que museaux de loups, en échange de cartouches. »
Des chasseurs de chiens sont rémunérées à chaque capture. Ce système pervers les invite à ramasser un maximum de chiens, peu importe qu’ils aient des propriétaires...
Une fois les animaux dans leurs locaux, les malheureuses bêtes ne rapportent plus rien, elles doivent donc disparaitre au plus vite pour libérer de la place pour les suivantes. Les plus chanceux d’entre elles sont euthanasiés, les autres meurent de faim entassés dans leurs boxes dans l'indifférence...
Ingénieure agronome, Viorica a longtemps cumulé ses engagements auprès des animaux, et ses engagements professionnels. Il y a 4 ans, elle a décidé de quitter son poste et une situation relativement confortable, pour s'occuper des chiens des chiens de Baia mare 8h par jour, chaque jour. En complément, elle exerce désormais quelques heures par jour pour une société informatique.
Elle accueille également une quinzaine de chiens dans la petite maison qu'elle partage avec son mari Paul, qui est lui aussi l'un des 3 piliers de l'association. Au cours des 6 dernières années, Viorica et Paul ont servi de famille d'accueil à près de 200 chiens.
Si sa motivation et sa dévotion sont sans borne, elle est toutefois très fatiguée par le rythme que la situation impose, et la situation précaire dans laquelle se trouve le refuge : elle indique que si elle sait ce qu'elle a aujourd'hui, elle ne peut pas savoir de quoi sera fait demain.
« Il est malheureusement plus facile de trouver un maître aimant qu’un maître responsable de son animal jusqu’au bout » conclut-elle suite à notre échange
Les 6600 kg de croquettes serviront à :
- nourrir les 400 chiens de la fourrière de Baia Mare
- nourrir les 168 chiens du refuge de Baia Mare
- nourrir 20 chiens des rues de Baia Mare
- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 700 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 700 livraisons dans 3 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez 10 kg, nous livrons 10 kg de croquettes à l'association.
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des croquettes reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100% sécurisé par Paypal, vous n'êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.