Lily has a severe case of cat flu!
624,000 cm2
blankets offered
624,000 cm2
blankets necessary
Le froid est mortel pour les chatons, il faut des couvertures pour les sauver !
Tout juste créée il y a quelques mois à Périgny-sur-Yerres, dans le Val-de-Marne, l'association Les amis de Rita concentre l'essentiel de son action sur un site précis : un ancien entrepôt où une quarantaine de chats errants ont élu domicile.
Méghane, la présidente, aidée de quelques bénévoles, a commencé une campagne de stérilisation et les nourrit quotidiennement.
Des chats livrés à eux-mêmes
Une dizaine de chats ont pu être stérilisés par l'association mais, faute de moyens financiers, Méghane a dû interrompre sa campagne de stérilisation. Résultat : les chats se sont reproduits et des naissances sont imminentes.
C'est pour les chatons à naître que Méghane a besoin de couvertures, comme elle l'explique « nous n'avons pas de couvertures chaudes. Jusque là, nous avions simplement des vieux vêtements que l'on nous avait donnés, mais les chats sont très sales et nous allons devoir jeter tous les textiles. »
Des chatons menacés sans couvertures pour les réchauffer
Ouvert sur les côtés, l'entrepôt n'offre pas de protection contre le vent et le froid. C'est donc dans cet environnement menaçant que vont naître les chatons qui, ainsi exposés risquent de développer des maladies et seront en danger.
Mais l'association n'a pas les finances actuellement pour supporter de nouvelles dépenses ; elle vient en effet de financer 1 000 € de soins vétérinaires et 2 500 € de stérilisations.
Méghane a donc plus que jamais besoin de dons pour poursuivre son action. Et la prise en charge imminente de ces nouveaux-nés est à l'heure actuelle sa préoccupation majeure.
Une année consacrée à ses protégés
Méghane a fait le choix de prendre une année sabbatique pour se consacrer à son association, avant d'entamer une formation d'auxiliaire vétérinaire.
Elle consacre tout son temps aux félins, se rendant chaque jour sur place afin de voir s'ils vont bien. Même si la situation s'est améliorée depuis le début, où des cadavres de chatons jonchaient le sol, elle reste néanmoins critique, ce qui inquiète Méghane.
C'est pourquoi elle tient à remercier tous les donateurs qui l'aideront à poursuivre son action en faveur des chats et à prendre en charge les chatons.