Abscesses on the legs and in the mouth, emaciation... Diana was found in a catastrophic condition!
499,200 cm2
blankets offered
499,200 cm2
blankets necessary
Sans votre aide, comment apporter un peu de chaleur aux félins ?
L’association Amicale Chats, basée à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales (66) existe depuis plus de 25 ans. Initialement créée pour prendre soin de chats errants, elle a quasiment abandonné cette partie de son activité pour créer un refuge de 27 chatteries où 350 chats sont pris en charge.
Répondre aux besoins de ces félins abandonnés, maltraités, ou gravement malades est un défi quotidien. Nadine, la présidente, concède avec abattement : « On ne sait plus où donner de la tête. Nourriture, soins, travaux d’agrandissement ou de réfection : tout est prioritaire ! »
Manon : les animaux avant tout
À seulement 21 ans, Manon est déjà impliquée dans l’association depuis 8 ans. « Elle nous aide beaucoup, et à tous les niveaux, commente Nadine. S’occuper des chats, effectuer des trappages, construire des enclos ou des jeux, Manon peut tout faire ! Et elle a aussi un très bon contact avec les chats sauvages. »
Quand d’autres personnes de son âge profitent de leur temps libre pour sortir entre amis, se détendre ou aller au cinéma, en sortant de la faculté où elle suit des cours de biologie, Manon revient toujours s’occuper des chats de l’association. Elle leur consacre ainsi tout son temps libre avec une abnégation qui force l’admiration.
Les chats sont en danger permanent
Pour 350 chats, le besoin en garnitures est énorme. « Nous lavons entre 150 et 200 couvertures par semaine. Forcément elles finissent par s’abîmer. » Mais si l’association fait appel à la générosité des gens, elle ne récolte bien souvent que des couvertures et textiles inadaptés.
« Nous avons déjà dû faire opérer un chat pour une occlusion intestinale due à la ouate qu’il avait avalée, et avons par chance sauvé un autre matou qui s’était coincé dans la doublure d’une couette. » Les couvertures d’Animal WebAction sont parfaites du point de vue de la sécurité, sans parler de la facilité d’entretien pour les bénévoles. Mais l’association a besoin de nous pour les financer.
Si cette collecte réussit, les chats de l’association ne risqueront plus de s’étouffer avec des couvertures inadaptées. Nous devons y arriver !