Ataxic, Roxane struggles to eat and move around...
150 kg
Pellets offered
150 kg
Pellets necessary
Si cette collecte échoue : les donateurs seront remboursés et l'association ne recevra rien.
Sylvie a sauvé Troika de la mort, mais aujourd'hui elle manque de granulés pour faire des soupes à ce cheval qui n'a plus de dents...
Troika a connu la faim, ne laissons pas cela se reproduire !
Troika, une jument âgée de pas moins de 42 ans a été sauvée par l'association Equi-Vivre il y a deux ans de cela. « Elle était abandonnée, et errait dans les champs depuis un bon moment » confie Sylvie Tessier, la gérante de la structure.
« Un jour, des gens nous ont appelé pour nous prévenir qu'un cheval se trouvait chez eux. Aucune idée à qui il appartenait. Nous sommes vite allés à sa rencontre. Nous l'avons trouvé par terre. L'animal s'était effondré sur le sol des particuliers. Troika était dans le pire des états. Nous l'avons rapidement ramené à l'association est fait dépêcher un vétérinaire en urgence. La pauvre Troika a dû être perfusée. » précise Sylvie.
Une année entière a été nécessaire pour remettre Troika sur les railles. Cette dernière a aujourd’hui retrouvé autant la santé que son grand âge lui le permet, cependant, la gentille jument n'a plus de dents et ne peut ainsi plus rien mâcher.
« C'est un gros problème pour un équidé. Toutefois, arrivé à 42 ans, c'est normal. Du coup, nous devons transformer les granulés en une sorte de soupe pour que Troika puisse se nourrir en bonne et due forme. » ajoute la gérante.
Des soins coûteux, mais indispensables !
Arrivés à l'âge de Troika, les chevaux ont besoin de beaucoup de soins. Cependant, Equi-Vivre se retrouve confrontée à des problèmes d'argent, qui auront, à un moment ou à un autre, des conséquences sur l'état de santé des équidés.
« Nous avons souvent besoin de faire appel au vétérinaire pour des chevaux de l'âge de Troika. À noter que nous sommes passés de 10 à 16 animaux en une seule année ! Le souci est que ces soins coûtent cher. Si nous pouvions alléger la facture de granulés, cela permettrait d'avoir de l'argent pour soigner ces animaux. » explique Sylvie.