Watery eyes, runny nose... poor Ouistiti has a bad case of cat flu!
4,200 kg
Dry food offered
4,200 kg
Dry food necessary
Il va faire -20°C et les chiens n'auront plus rien à manger !
La fourrière de Boldesti en Roumanie détient 500 chiens que le maire refuse de nourrir.
Tout repose sur Madalina, mais elle n'arrive plus à acheter des croquettes !
Les quelques associations qui la soutiennent n'y arrivent plus, nous sommes leur dernier espoir.
Par le passé, la mairie a déjà laissé mourir de faim les chiens de la fourrière.
L'hiver arrive à grand pas, il fait déjà -9° cette semaine !
En cas d'échec, les chiens ne recevront aucune croquettes et nous ne pourrons garantir leur survie à court terme.
La fourrière municipale de Boldesti accueille 500 chiens, pour lesquels elle ne fournit que 400 kg de nourriture par mois : soit 10 fois moins que la quantité nécessaire ! Avant l'arrivée de Madalina, tous les chiens restaient dans un vaste terrain, condamnés à mourir de faim ou de froid durant l'hiver.
Madalina est parvenue à construire une trentaine d'enclos : insuffisant pour accueillir tous les chiens, et ils n'offrent pas une protection suffisamment forte pour lutter contre les grands froids :
"Nous ne pouvons pas construire davantage pour l'instant. Le mauvais temps est déjà là. L'année dernière a été dévastatrice, les températures sont tombées jusqu'à -16° pendant plusieurs jours : chaque jour, nous retrouvions 4 à 6 chiens décédés"
A l'approche de l'hiver, la situation ne pourrait pas être pire pour Madalina : les croquettes manquent et elle ne parvient pas à en acheter.
Au 26 novembre, il ne lui reste que 300 kg : l'équivalent de 3 à 4 jours pour les 500 chiens de la fourrière...
Nous pouvons intervenir, nous avons réservé un camion et des palettes, mais nous devons le payer avant le 3 décembre.
Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas payer, le départ du camion sera annulé et aucune des croquettes collectées ne sera livrée...
En cas d'échec, nous rembourserons tous les donateurs.
Historiquement, la fourrière de Boldesti est l'une des pires en Roumanie : les chiens y sont laissés dans un abandon total, avant d'être euthanasiés à l'issue du délai légal.
Leur seule protection est assurée par Madalina, qui les nourrit, les soigne, construit des abris, organise des adoptions et des parrainages afin de les protéger, y compris des euthanasies réglementaires.
Sans croquettes, Madalina ne pourra plus continuer : personne ne prendra le relais...
De nombreux chiens sont obligés de partager un petit espace, faute de place et de séparations suffisantes à la fourrière.
Pour l'instant, les bagarres qui éclatent sont rarement mortelles : les pires cas rencontrés le sont lorsque beaucoup de chiens sont amenés en même temps à la fourrière (parfois plusieurs dizaines ! ), ou lorsque la nourriture vient à manquer.
Sur place, seuls Madalina et Denis, son compagnon, s'impliquent pour aider les chiens de la fourrière : tous deux sont bénévoles, et travaillent en parallèle.
Le salaire perçu par Madalina passe intégralement dans la fourrière, celui de Denis assure les frais du couple.
Mais les frais sont exorbitants : 4 tonnes de croquettes sont nécessaires chaque mois pour nourrir les chiens à leur faim, sans parler des coûts pour soigner les chiens très atteints par les maladies, et tenter d'améliorer les conditions de vie à la fourrière.
A ce jour, seule une petite association britannique apporte une aide régulière à Madalina. Deux autres associations étrangères l'aident de façon plus ponctuelle, essentiellement pour les adoptions.
"Sans le soutien d'une poignée de gens merveilleux, nous aurions échoué il y a longtemps. Mais nous sommes à un stade où ces personnes qui nous apportent un soutien constant atteignent elles aussi leurs limites financièrement parlant.
Nous avons tout essayé : pages dédiées à la levée de fond, messages privés, ventes de produits dont les bénéfices vont à la fourrière, tombolas, supplications et appels à l'aide divers et variés pour obtenir de l'aide. Malheureusement, tout a échoué"
La fourrière est souvent en proie aux épidémies : maladie de carré et parvovirose font malheureusement des ravages, et connaissent des pics de développement.
Madalina a aménagé une clinique directement sur place, afin de pouvoir prodiguer les soins aussi rapidement que possible, et tenter d'isoler les individus contaminés.
Grâce à son expérience, 90% des chiens atteints par la maladie de carré survivent. Mais la maladie les affaiblit considérablement : les croquettes sont essentielles à leur guérison.
"Physiquement, nous sommes épuisés ; émotionnellement nous sommes vidés. Le fait de ne pas savoir comment ni même si nous allons parvenir à fournir tout ce qui est nécessaire pour ces chiens nous rend malades d'inquiétude."
Malgré nos efforts depuis 2,5 ans pour aider les chiens de la fourrière de Boldesti et améliorer leurs conditions de vie, nous sommes continuellement dans la même situation épouvantable : des chiens malades, qui manquent de nourriture, et un soutien dérisoire pour la construction de nouveaux abris, les stérilisations et la gestion des adoptions."
Entièrement bénévole, Madalina s'est investie dans la fourrière de Boldesti il y a maintenant près de 3 ans. Elle reconnaît aujourd'hui qu'elle n'avait pas conscience à l'époque des implications, et de la souffrance que cela engendrerait.
Pour elle, créer un refuge n'aurait fait que déplacer le problème : en s'engageant directement à la fourrière, elle peut ainsi changer les choses pour tous les chiens qui y arrivent, et non se cantonner à quelques uns.
Des chasseurs de chiens sont rémunérées à chaque capture. Ce système pervers les invite à ramasser un maximum de chiens, peu importe qu’ils aient des propriétaires...
Une fois les animaux dans leurs locaux, les malheureuses bêtes ne rapportent plus rien, elles doivent donc disparaitre au plus vite pour libérer de la place pour les suivantes. Les plus chanceux d’entre elles sont euthanasiés, les autres meurent de faim entassés dans leurs boxes dans l'indifférence...
Si cette collecte réussit, les 4200 kg collectés seront distribués aux 500 chiens accueillis à la fourrière.
- Animal Webaction aide depuis 5 ans plus de 700 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 1300 livraisons dans 5 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez 10 kg, nous livrons 10 kg de croquettes à l'association.
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des croquettes reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100% sécurisé par Paypal, vous n'êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.
Pour 500 chiens accueillis, la municipalité ne fournit au mieux que 400 kg de nourriture par mois : soit 10 fois moins que la quantité nécessaire !
Sans Madalina, les chiens mourraient littéralement de faim, comme cela se passait avant son arrivée. Anéantie par la situation des chiens dans cette fourrière, Madalina a fait le choix d'améliorer les conditions de vie sur place, au lieu de créer un refuge.