Caramel tends to lose condition in the winter...
3,600 kg
Dry food offered
3,600 kg
Dry food necessary
Il va faire -20°C, les chiens sont handicapés et ils n'auront pas de croquettes cet hiver !
En Roumanie, les pensionnaires du refuge de Gabriela ont déjà beaucoup souffert : mutilés par des accidents ou de la maltraitance, nombre d'entre eux sont handicapés à vie...
Fragilisés, ils doivent déjà résister au froid : dès vendredi, ils devront aussi affronter la faim !
Pour s'occuper d'eux, Gabriela a démissionné, elle ne peut plus travailler.
Ses économies ont servi à construire le refuge : elle n'a plus d'argent pour acheter des croquettes !
L'association allemande qui la soutient depuis 3 ans est dépassée : elle nous demande d'intervenir pour éviter que des chiens meurent de faim cet hiver.
Si la collecte échoue, les chiens ne recevront aucune des croquettes collectées.
Les 130 chiens du refuge consomment 50 kg de croquettes chaque jour : une quantité considérable que Gabriela n'arrivera bientôt plus à fournir !
Au refuge, Gabriela fait le choix de recueillir en priorité les chiens souffrant d'un handicap, qui n'ont aucune chance d'être accueillis ailleurs :
"Il n'ont pas conscience qu'ils ont un problème. Ils jouent, ils mangent, ils aiment comme si de rien n'était. Ils ont été percutés par des voitures, ont été battus, jetés, abandonnés : qu'ont-ils fait de mal ? Ils n'y sont pour rien."
Pour beaucoup, le handicap n'est pas l'unique séquelle dont ils souffrent, ni le seul sévice qu'ils ont subi : leur corps ne résistera pas à la malnutrition.
Au plus dur de l'hiver, il peut faire jusqu'à -20° en Roumanie. Le refuge est régulièrement recouvert d'un épais manteau de neige : le froid envahit même les enclos intérieurs où sont gardés les chiens les plus fragiles
Situé près de Bucharest, le refuge est soumis à des températures extrêmes, parfois jusqu'au mois de mars...
Les chiens les plus fragiles sont maintenus dans des enclos intérieurs, mais il n'y a pas de place pour chacun des 130 chiens. Sans croquettes, tous n'aurons pas les ressources pour lutter contre les grands froids.
Nous pouvons intervenir, nous avons réservé un camion et des palettes, mais nous devons le payer avant le 12/12/18.
Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas payer, le départ du camion sera annulé et aucune des croquettes collectées ne sera livrée...
En cas d'échec, nous rembourserons tous les donateurs.
Le refuge de Gabriela existe depuis 3 ans, mais elle n'a fait construire les bâtiments et enclos intérieurs qu'en 2017, suite à un hiver particulièrement rude :
"Cet hiver a été très difficile, beaucoup de chiens sont décédés à cause de la neige. J'en ai abrité autant que j'ai pu chez moi, mais ce n'était pas suffisant"
Gabriela espérait que les travaux puissent être financés grâce à des dons, mais ses appels n'ont couvert que 25% des frais. Elle a donc utilisé toutes ses économies pour terminer la construction : il ne lui reste désormais plus rien pour nourrir les chiens !
Gabriela est seule pour assurer les soins et la rééducation des chiens handicapés. Dès que leur santé le permet, chacun d'eux est équipé d'un chariot afin de lui permettre de se déplacer à nouveau : l'entraînement est essentiel pour apprendre à s'en servir
Durant 20 ans, Gabriela a occupé un poste de manager dans une grande entreprise. Mais le soin des chiens handicapés au refuge demande beaucoup de temps et d'abnégation : personne jusqu'ici n'a accepté de l'aider, pas même contre salaire :
" Chaque jour, je suis avec mes chiens. De 7h du matin à 18h minimum. Je suis seule à m'occuper des chiens invalides : malheureusement, je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour m'aider. Personne ne veut être confronté à ça. Moi, je peux y arriver, car je les aime."
Gabriela a démissionné, et sait qu'elle ne pourra trouver aucun travail compatible avec le refuge.
Depuis près de 3 ans, l'association Sammelstelle Für Tiere in Not e.v soutient le refuge de Gabriela comme elle le peut.
Elle lui envoie actuellement 600 kg de croquettes par mois : une aide précieuse pour Gabriela, mais qui ne couvre même pas la moitié des besoins pour les 130 chiens qu'elle accueille :
"Nous ne sommes qu'une petite association, il nous est impossible d'aider Gabriela avec plus de nourriture. Lorsque les temps sont durs comme en ce moment, nous essayons d'organiser des collectes de fonds, mais ça ne marche pas bien. Notre aide n'est pas suffisante pour 130 chiens "
Dingo lorsqu'il a été retrouvé : à moitié gelé, blotti comme il le pouvait à côté des voies ferrées... Il a trouvé refuge chez Gabriela durant plusieurs mois avant d'être adopté
Si Gabriela s'investit autant dans le refuge, c'est parce qu'elle croit fermement qu'il est possible de donner une seconde chance à ces chiens, de leur permettre d'avoir une vie meilleure.
En 2017, 96 chiens ont trouvé une famille grâce à ses efforts pour les guérir et leur trouver une famille ; en 2018, ce sont 65 chiens qui ont été adoptés jusqu'ici !
Tournée vers les autres, Gabriela a toujours essayé de les aider, qu'ils soient Hommes ou animaux. Elle sauve des animaux errants depuis son enfance, et s'est aussi engagée auprès des orphelins durant près de 15 ans.
Avec la création de son refuge, son engagement a pris une autre dimension :
" Je ne sais jamais quel jour on est. Je n'ai pas eu un jour de congé en l'espace de 3 ans, je ne vais jamais nulle part. C'est la vie que j'ai choisie. C'est une vie différente, mais je suis entourée d'amour. Ce n'est pas un sacrifice, c'est un choix de vie. Ma seule crainte est de tomber malade. Qui prendrait soin d'eux ? Qui les nourrirait, qui les entretiendrait ?"
Il y a quelques années, il y a eu des référendums à propos des chiens errants, après qu’un enfant ait été blessé par eux.
Depuis, les dogcatchers ne reculent devant rien pour attraper des chiens et les amener à la fourrière « On a vu des chiens de particuliers, même tenus en laisse, attrapés par les dogcatchers. Ils sont même rentrés dans des cours privées. Après, il faut payer pour les récupérer, prouver qu’on en est les maîtres. »
Et ceux qui sont vraiment errants sont encore plus mal lotis « On a trouvé des chiens pendus, noyés. D’autres encore avec le museau coupé. Ils les revendent en tant que museaux de loups, en échange de cartouches. »
Les 3 600 kg de croquettes collectées serviront à nourrir les 130 chiens accueillis au refuge de Gabriela.
- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 400 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 700 livraisons dans 3 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez 10 kg, nous livrons 10 kg de croquettes à l'association.
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des croquettes reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100% sécurisé par Paypal, vous n'êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.