Mange, thinness, cat flu: old Romeo is in a very bad way!
368,424 cm3
Kennel offered
368,424 cm3
Kennel necessary
C'est en 2012 que Marie-Agnès a créé l'association Les chats libres de Montauban, afin de venir en aide à ces animaux victimes de persécutions de la part de la municipalité et de certains riverains. Aidée de quelques bénévoles, la présidente stérilise, identifie et nourrit les félins afin de limiter leur prolifération et de leur permettre d'échapper à la mort.
Le massacre des chats du cimetière
C'est suite au massacre des chats du cimetière que Marie-Agnès a décidé d'agir et d'aider ces animaux condamnés à mort. Elle raconte « la municipalité avait décidé de capturer puis d'euthanasier tous les chats libres à leur sortie de fourrière ! La situation était, et est toujours, très grave ».
En dépit de l'hostilité de la mairie, et des réactions violentes de certains habitants qui n'hésitent pas à battre les animaux avec des pierres, Marie-Agnès continue son combat, en parallèle de son travail... à la mairie justement ! « Je n'en peux plus mais je ne lâcherai pas ! Je travaille pour la salubrité de ma ville», souligne-t-elle. A la retraite dans quelques semaines, elle entend bien s'investir totalement pour son association.
Besoin d'abris discrets pour protéger les animaux
Aujourd'hui, elle prend en charge la quarantaine de chats vivant entre le cimetière et l'hôpital, et s'occupe aussi d'autres sites sur la ville, à l'image du jardin des plantes. Malheureusement, l'association n'est pas autorisée à intervenir sur ce site. Récemment, les bénévoles ont donc été contraints de stériliser trois chattes en cachette.
Marie-Agnès de poursuivre « nous avons impérativement et urgemment besoin d'abris le plus discrets possibles pour les protéger, car ils sont exposés aux intémpéries et aux actes de violence à leur encontre. Je n'admets pas qu'un chat de la nature n'ait pas d'endroit où s'abriter !».
Mais les finances de l'association ne lui permettent pas d'investir ; l'essentiel du budget étant consacré à la nourriture et à la stérilisation.
Si la collecte fonctionne, les chats pourront se mettre à l'abri.
Cette collecte permettra d'offrir 4 abris à l'association.