Pregnant, emaciated and exhausted, Pistache urgently needs to put on weight!
1,502,800 cm2
blankets offered
1,502,800 cm2
blankets necessary
En France, des chiens vont passer l'hiver sur le trottoir, ne les laissons pas connaître le froid!
Les températures ont chuté : la nuit, il fait désormais en-dessous de 0°C, des vies sont menacées!
Des chiens et leurs maîtres vont passer l'hiver dans la rue, et beaucoup n'ont presque rien pour supporter ces températures glaciales...
A Bordeaux, l'association Croquette & Macadam veut leur venir en aide, mais elle n'a plus du tout de couvertures!
Si cette collecte réussit, l'association recevra des couvertures qu'elle pourra distribuer aux chiens de SDF.
Laura, 27 ans, s'est retrouvée sans-logis après une rupture amoureuse très compliquée. Sissi et sa fille Lola sont ses compagnes de misère dans cette épreuve...
Johnny a 62 ans, dont 15 passés dans la rue. Après son divorce, sa vie s'est effondrée et il erre depuis de squat en solution d'hébergement provisoire chez des particuliers.
Son chien Rocky, 2 ans, l'aide à tenir le coup.
Marie se retrouve à la rue à seulement 17 ans suite à des conflits familiaux. La petite Ottawa sera sa compagne de galère...
Jezabel accompagne cet homme dans sa vie d'errance et de galère.
Pour les SDF, leurs chiens sont un lien très fort à la vie, un véritable réconfort qui les aide à tenir le coup dans l'adversité.
Aider ces animaux à survivre dans la rue rend donc un énorme service à leurs propriétaires...
Mais si une action sociale de suivi est mise en place pour les sans-abris eux-mêmes, rien n'est prévu pour les aider à garder leurs animaux avec eux. C'est ce que fait l'association Croquette et Macadam en leur distribuant croquettes et couvertures.
Ce chien n'avait que le blouson de son maître pour l'isoler du froid du trottoir. Maintenant que les températures ont chuté, le vêtement est retourné sur le dos de son propriétaire... et son chien n'a plus rien pour l'isoler du sol gelé!
L'association distribue des croquettes dès qu'elle le peut. Malheureusement, elle n'a aucun stock de couvertures et ne peut pas protéger les chiens du froid...
Nombreux sont les chiens qui passent la journée à même le sol. S'ils ne reçoivent aucune aide, l'hiver sera long pour eux... et sans doute mortel pour les plus faibles.
Ce chiot va devoir grandir dans la rue et survivre à l'hiver : il a besoin de couvertures!
Les plus chanceux trouvent de quoi passer la nuit à l'abri, mais la journée se passe à même le sol, sur quelques cartons, dans le froid, le vent et l'humidité...
Cette chienne a mis bas dans la rue. Elle et ses petits ont besoin de couvertures pour passer l'hiver!
Pliées et dépliées sans cesse, au contact du sol où elles se salissent, s'abîment et se gorgent d'humidité, les couvertures ne durent guère longtemps, dans la rue. Certains chiens sont également destructeurs, ce qui diminue encore la durée de vie de leur matériel. Les besoins se renouvellent donc sans arrêt...
Avec le froid, dans les rudes conditions de la vie à la rue, les chiens ont besoin de se maintenir au chaud le plus possible face aux basses températures.
Ils dorment à même le sol, à peine isolés du froid par quelques cartons ou des couvertures qui s'abîment vite et se gorgent peu à peu l'humidité...
Une collecte échouée sur Animal Webaction
Nous pouvons intervenir, nous avons réservé un camion et des palettes, mais nous devons le payer avant le 9 décembre.
Si la collecte échoue, nous ne pourrons pas payer, le départ du camion sera annulé et aucune des couvertures collectées ne sera livrée...
En cas d'échec, nous rembourserons tous les donateurs.
28 novembre 2018 : une bénévole de Croquette et Macadam donne un sachet de croquettes à cette jeune femme, arrivée récemment dans le secteur avec son chien.
Les sans-logis de ce groupe n'ont rien pour isoler leurs chiens du sol gelé. "On ne peut pas les laisser comme ça", s'insurge Frédéric.
L'association Croquette et Macadam organise actuellement 2 maraudes par semaine dans le centre-ville, ce qui lui permet de nourrir régulièrement entre 30 et 40 chiens. Plusieurs parmi eux auraient besoin de couvertures, mais il n'y en a aucune en stock.
"Il m'est arrivé d'acheter de petits plaids polaires de temps en temps, mais la priorité en ce moment est de nourrir ces chiens. Cela fait des mois que nous n'avons pas pu distribuer de couvertures", raconte Frédéric, le président. "Pourtant, c'est en ce moment que les chiens comme les maîtres en ont le plus besoin!"
L'action de l'association est directement liée à la générosité des donateurs : si la collecte réussit, les maraudes seront aussi l'occasion de distribuer des couvertures et de faciliter la vie des SDF et de leurs animaux dans la rue...
Si l'association ne peut plus distribuer de couvertures, qui aidera ces chiens?
"La mise en place de notre association a été très compliquée, la municipalité n'encourageant pas les actions en faveur des SDF", raconte Frédéric.
C'est peut-être une des raisons qui explique qu'aucune autre association n'intervienne régulièrement pour aider les compagnons des sans domicile fixe dans cette ville.
"Actuellement, nous sommes les seuls : si nous ne pouvons pas leur donner de couvertures, les SDF n'auront qu'à s'en remettre à l'éventuelle générosité des voisins et passants..."
Les collectes ne rapportent pas grand-chose, les dons sont irréguliers, l'association ne peut compter sur aucune subvention : comment continuer à aider les chiens de SDF dans ces conditions?
Ces couvertures sont indispensables, pour les chiens comme pour leurs maîtres.
Ayant moins d'un an d'existence, l'association Croquette et Macadam ne peut pas encore compter sur le soutien des grandes fondations, qui ne financent de toute façon pas de nourriture.
La commune ne voyant pas d'un très bon oeil son action en faveur des SDF, elle ne reçoit évidemment aucune subvention de sa part.
Les quelques collectes en nature que Croquette et Macadam parvient à organiser ne rapportent pas suffisamment de produits.
En somme, elle n'a aucune autre ressource que les dons pour financer son action, et ceux-ci sont irréguliers et insuffisants... Elle ne s'en sort pas!
Frédéric a lui-même vécu dans la rue suite à une rupture. Son chien l'a aidé à traverser cette période difficile sans sombrer dans le désespoir.
Il n'a pas oublié la galère de la rue et a créé son association pour agir : Frédéric est ici avec les bénévoles de la maraude du 30 décembre 2018.
C'est parce que Frédéric a connu la galère de survivre en étant à la rue avec un chien qu'il a décidé de créer l'association Croquette et Macadam.
Aujourd'hui, il s'en est sorti et a retrouvé un emploi et un logement, mais sa situation reste difficile, car il doit se priver pour acheter ce que l'association distribue chaque semaine.
Cela ne pourra pas durer : nous devons faire quelque chose pour l'aider!
Un des chiens nourris par l'association en attente de couvertures...
L'association ne parvient déjà pas à acheter suffisamment de croquettes pour nourrir les chiens : si nous n'intervenons pas, elle ne pourra pas non plus se procurer de couvertures et personne ne sera là pour aider les chiens!
Les températures nocturnes sont passées sous la barre des 0 °C : des vies sont en danger!
Les 1 502 800 cm² de couvertures que nous souhaitons livrer permettront de tenir chaud aux chiens de SDF aidés par Croquette et Macadam.
- Animal Webaction aide depuis 4 ans plus de 750 associations de protection des animaux, nous avons déjà réalisé 1 700 livraisons dans 5 pays (voir les photos).
- Nous contactons chaque association partenaire, nous nous assurons de son sérieux et lui demandons des justificatifs.
- Nos associations partenaires reçoivent uniquement des produits physiques : jamais d'argent. Vous offrez 3 000 cm², nous livrons 3 000 cm² de couvertures à l'association.
- Nous assurons nous-mêmes le transport des produits jusqu'au refuge, une livraison rapide est donc garantie.
- Nous vous préviendrons par mail dès que votre don aura été livré par nos soins.
- Nous demanderons au refuge de prendre des photos des couvertures reçues, nous vous enverrons ces photos.
- Le paiement des dons est 100 % sécurisé par Paypal, vous n'êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer.
- Si vous changez d'avis, nous vous remboursons votre don sur simple demande, sans frais ni justificatif.
- Si malheureusement la collecte échoue, nous ne livrerons rien, nous vous rembourserons la totalité de votre don.