Hypothermia, mouth ulcers, blocked nose: young Apollo was in a critical condition!
275 kg
Pellets offered
275 kg
Pellets necessary
L'association avait déjà de grosses difficultés financières pour nourrir ses équidés : elle a besoin de notre aide pour remettre en état ces deux rescapés !
En 2013, révoltée par le traitement souvent réservé aux équidés de centres équestres et par la maltraitance d’animaux domestiques en général, Edwige crée l’association La Ferme du Launay, près de Rouen (76).
Aujourd’hui, plus de 60 animaux abandonnés, du chinchilla au poney, vivent à l’association, qui agit aussi auprès d’une trentaine de chats errants dans les communes environnantes.
40 poneys en détresse chez un particulier
En 3 ans, l’association a déjà recueilli 3 chevaux et 6 poneys. Exploités dans des centres équestres, négligés par leurs anciens propriétaires, tous ont un passé difficile. Lolita et son petit, Canaille, sauvés il y a tout juste 3 semaines, ont ainsi quitté un enfer !
Ils venaient de passer 1 mois en divagation dans un bourg voisin après s’être enfuis d’un terrain où ils vivaient parmi 40 autres poneys, dont 17 mâles entiers.
Aucun de ces animaux n’est évidemment ni identifié, ni vacciné, ni vermifugé, et ils n’ont probablement jamais vu le maréchal-ferrant. Après avoir été percutés par une voiture (sans dommages importants, a priori), Lolita et Canaille ont été pris en charge en urgence par La Ferme du Launay.
Plus d’argent pour acheter des granulés !
« Tous les deux sont très difficiles à approcher. Canaille m’a même cassé le nez alors que le vétérinaire tentait d’examiner une blessure à l’œil ! Nous espérons les amadouer peu à peu avec des granulés, mais il faut du temps… », explique Edwige, préoccupée.
Par ailleurs, plusieurs des chevaux les plus âgés de l’association comme Jérico ou Espiègle ont un besoin vital de granulés. Malheureusement, vu l’état des finances (sans compter les frais supplémentaires à prévoir pour ces deux sauvetages), la présidente ne voit pas comment se les procurer sans aide extérieure.
Edwige : les animaux comme projet de vie
À 36 ans, Edwige souhaite créer une vaste ferme-refuge pour les animaux abandonnés et maltraités. Au tout début de ce long chemin, elle souffre de ne pouvoir accueillir plus d’animaux pour le moment. Au quotidien, elle passe déjà des heures auprès des animaux pour leur prodiguer soins et attention et leur garantir un environnement accueillant.
Les vacances familiales ? Sacrifiées. Elle alloue généreusement le maximum de ses revenus à ses protégés, bien que son train de vie ait nettement diminué depuis son licenciement l’an dernier. Et les nouvelles sources d’angoisse ne manquent pas, comme la difficulté présente sur l’achat de granulés…
Edwige remercie par avance tous ceux qui l’aideront à nourrir Lolita, Canaille et leurs compagnons à crinière !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette collecte aura lieu en 3 parties, chaque partie a un objectif de 275 kg de granulés, dès que l'objectif est atteint, la partie est livrée à l'association. L'association recevra donc en tout 825 kg de granulés.
Partie 1 : Livrée le 13/06/2016
Partie 2 : En cours
Partie 3 : Non commencée