Abscesses on the legs and in the mouth, emaciation... Diana was found in a catastrophic condition!
150 kg
Pellets offered
150 kg
Pellets necessary
Choupette souffre de fourbure, c'est très douloureux, cela l'empêche de marcher normalement.
Il faut un régime alimentaire adapté à base de granulés pour éviter que la fourbure ne s'aggrave.
Laurence ne s'en sort plus, elle a besoin de notre aide pour sauver Choupette !
Comme de nombreux autres équidés, Choupette est arrivée à l’association Crinière au vent suite à la séparation de ces maîtres. « Elle avait été placée dans une famille mais malheureusement les parents ont divorcé et ont été contraints de se séparer du terrain, je suis donc allée la récupérer, » explique Laurence, présidente de l’association.
Laurence s’est vite rendue compte que Choupette était en réalité en très mauvaise santé. « Si on ne les récupère pas, ces chevaux se retrouvent dans le circuit de la mort, » se désole-t-elle. Choupette avait été sur-nourrie — une erreur que beaucoup de personnes mal renseignées commettent et qui peut causer la mort de l’animal. « Choupette est fourbue. Cela veut dire qu’elle ne peut plus marcher. Le sang s’épaissit car il est trop riche et bloque ainsi le système vasculaire du pied, » se lamente Laurence.
Cette maladie très grave chez les équidés et aussi extrêmement douloureuse. « L’os qui est dans le sabot peut même passer à travers. C’est pour ça qu’il est important de nourrir les poneys de manière adaptée, » commente la présidente. Les nombreux frais vétérinaires laissent l’association sans un sou pour acheter une alimentation adéquate qui garantirait la survie de Choupette.
Sans granules, ils finiront à l’abattoir
Aujourd’hui l’association manque cruellement de quoi nourrir ses rescapés : « On reçoit quelques dons, mais c’est en majorité moi qui paye. Avec les vermifuges, les soins, les entretiens des box, je ne m’en sors pas » se désole la présidente. Sans dons supplémentaires, Crinière au vent n’aura pas assez de nourriture pour sauver tous ses équidés de l’abattoir.
Laurence remercie tous ceux qui lui permettront de continuer à nourrir Choupette.