Following a calicivirus, Chat Noir no longer has any teeth!
250 kg
Pellets offered
250 kg
Pellets necessary
Attention ! Si cette collecte échoue, les donateurs seront remboursés et l'association ne recevra rien.
CATASTROPHE ! L'association n'a plus aucun granulés : c'est pourtant la seule nourriture que peut avaler Edilie sans risquer de s'étouffer...
Edilie est une vieille poulinière de 23 ans, il lui manque la moitié de ses dents, elle n'arrive pas à mâcher correctement et peut s'étouffer en mangeant de l'herbe ou du foin...
La seule solution pour la nourrir est de lui donner des soupes de granulés, mais les stocks de l'association sont épuisés depuis un mois !
Edilie est fatiguée par sa vie passée, elle mérite une retraite paisible !
Edilie était considérée comme une bonne poulinière... jusqu'à ce que son dernier poulain meure à la naissance. Fabienne, la présidente de l'association, raconte leur rencontre « Edilie a 23 ans, elle était déjà trop âgée pour continuer à pouliner. Ses propriétaires devaient d'ailleurs en être conscients puisqu'elle n'était plus vaccinée depuis 4 ou 5 ans. Ils ne voulaient plus investir sur elle et elle aurait été emmenée à l'abattoir si on ne l'avait pas récupérée. »
Edilie a tellement donné d'elle-même pendant toutes ces années qu'elle est complètement usée « quand elle est arrivée, elle était extrêmement maigre. On n'a d'ailleurs du mal à lui faire reprendre du poids. Edilie a perdu la moitié de ses dents, alors c'est compliqué pour elle de se nourrir. L'herbe ressort par les trous de sa mâchoire et le foin fait bouchon. En six mois, elle a fait trois coliques, un bouchon œsophagien et un arrêt cardiaque... »
Fabienne surveille donc de près Edilie, et elle a été obligée de lui trouver une alimentation adaptée « elle ne peut manger que des granulés, que l'on ramollit pour obtenir une espèce de soupe épaisse. Il n'y a que de cette manière qu'elle peut se nourrir, et on a vraiment besoin de nouveaux granulés pour elle. »
L'association touchée par la sécheresse
La météo que nous avons connu ces dernières saisons complique aussi le travail de l'association, comme le confie Fabienne « avec la chaleur, nous n'avons presque plus d'herbe, seulement de la poussière dans les prés. On va être obligé de faire rentrer deux fois plus de foin que d'habitude. La situation est inquiétante, car nous avons de plus en plus de chevaux sous notre garde : il y a déjà un mois que nous n'avons plus de granulés ».