O'Malley arrived skeletal and overrun with parasites...
552,636 cm3
Kennel offered
552,636 cm3
Kennel necessary
Chers amis, une terrible catastrophe s'est produite au refuge de Béziers !
Durant la nuit du 30 novembre, alors que tout le refuge était endormi, le barrage d'Avène a débordé... Une vague de boue s'est alors mise à déferler sur le refuge. Les chats ont tenté de se mettre à l'abri, mais tous n'ont pas réussi, au petit matin, 4 chats ont été retrouvés noyés dans les décombres, visualiser la photo (attention : cette photo est difficile à supporter).
Les animaux survivants seront durablement traumatisés, ils errent dans ce qui reste du refuge tentant de se mettre au sec alors que de l'eau stagnante est coincée dans les ruines.
Les chats cherchent des endroits secs en hauteur.
L'eau stagnante est difficile à évacuer.
Durant les premiers jours, l'accès en voiture était impossible, la route qui mène au refuge étant elle aussi inondée. Il a fallu transporter à pieds l'aide aux animaux.
La route du refuge sous les eaux.
Comme si cela ne suffisait pas, cette innondation n'est que le dernier drame d'une longue série. En effet, depuis quelques semaines une terrible épidémie de typhus s'est déclarée dans le refuge, la maladie a emporté plusieurs dizaines de chats. Il a fallu apporter des soins aux chats ce qui a provoqué une explosion de la dette de l'association chez le vétérinaire (plus de 4000 €).
Actuellement il ne reste plus rien du refuge... Nathalie, qui gère seule l'association, tente de parer au plus pressé, mais la tâche est immense. L'eau a tout détruit, les abris sont gondolés et vont pourrir, la plupart des couvertures ont été recouvertes de boue. D'autres couvertures ont été souillées par des chats traumatisés qui n'osent plus sortir de leurs cachettes pour faire leurs besoins.
Un chat qui patauge dans la boue de sa couverture.
L'humidité est partout, les chats sont en danger (un chat qui vit dans l'humidité développe des maladies). Nathalie a fabriqué des abris de fortune avec des palettes trempées et des bâches, mais le vent s'y engouffre. Les températures commencent à chuter et il n'y a quasiment plus de couvertures pour les chats.
Un abri monté en catastrophe avec quelques palettes et une bâche.
L'association a besoin en urgence d'abris et de couvertures. Cette collecte permettra d'offrir 6 abris neufs en bois solide (voir les abris). Les abris Animal Webaction sont équipés de pieds afin d'éviter que l'humidité ne remonte dans l'abri.
"Je n'ai même pas le courage d'écrire car trop happée par le terrain, parfois et bien souvent sur place seule jusqu'à minuit. Et là je n'ai plus de bénévoles..." Nathalie C, présidente du refuge de Béziers.