Breathing difficulties, blocked nose: poor Celeste has fallen ill!
432 pouches
of meat offered
432 pouches
of meat necessary
Malmené lorsqu'il a été mis en fourrière, Mandela a perdu le sens de l'équilibre !
Aujourd'hui, c'est l'arthrose qui s'est installée dans ses os !
Entre les traitements qu'il doit prendre et ses douleurs, Mandela ne mange que des sachets. Il a besoin de tous ceux que vous pourrez lui faire parvenir !
Quand Mandela a été trouvé dans la rue, sa rencontre avec les employés de la fourrière ne s'est pas très bien passée. Vivette s'en indigne encore « il a été attrapé à l'aide de cannes, mais sans aucune délicatesse. Il a eu le cou luxé et il est resté très longtemps avec des troubles de l'équilibre. »
Deux ans ! Pendant deux années entière, Mandela est resté au ras du sol, incapable même de grimper sur une chaise. « Il était déjà très maigre à l'époque mais en plus, à cause de ses douleurs, il ne cherchait même plus à se nourrir. J'ai été obligée de l'alimenter à l'aide d'une seringue, il a eu droit à des perfusions... »
Aujourd'hui encore, Mandela continue à subir les séquelles de cette période « il souffre d'arthrose. Je dois lui donner des anti-inflammatoires quand le temps tourne à l'humidité ou au froid. »
Les misères de ce chat déjà âgé, d'environ 11 ans, ne s'arrêtent pas là « il a eu des hématomes dans les oreilles, suite à une gale auriculaire, et elles restent durcies, repliées. Il a aussi un ulcère dans l'œil... »
La vie quotidienne est loin d'être facile pour Mandela « c'est un chat de plus qui restera avec nous jusqu'à la fin, personne ne voudra l'adopter. Mais il faut quand même que je le nourrisse et il a faim : il mange 3 à 4 sachets par jour. »
Être présent pour les animaux abandonnés
Vivette prend soin de nombreux animaux. Sans doute un peu trop, car ses finances ont du mal à suivre et que de nombreux chats, entre autres, ne peuvent pas être adoptés et resteront avec elle. Mais elle ne peut pas les laisser dehors « Ils ont besoin de nous pour le couvert, pour le toit. C'est là qu'on a besoin des dons. Après, ils arrivent à s'apprivoiser entre eux, à se soutenir les uns les autres. Ils ne sont plus jamais seuls. »